Ferrari 288 1985

N/C

Description

&bull ; Exemple de 4 propriétaires<br> ; &bull ; Propriété de Guiseppe Risi depuis 2015<br> ; &bull ; L'une des premières 288 GTO's à être Classiche' ;d'usine<br> ; &bull ; Climatisation d'usine & ; Vitres électriques<br> ; &bull ; Facturation d'usine à Risi's Ferrari of Houston de Ferrari&&.lt;br> ; &bull ; Le 2ème propriétaire était un membre éminent de la famille royale saoudienne<br> ; &bull ; Historique d'entretien très complet<br> ; &bull ; Livres originaux<br> ; &bull ; Classiche Red Book<br> ; <br> ; La 288 est née d'un projet de course FIA "Group B" ;. La 308 GTB a servi de base à la 288. Ferrari étant à l'époque sous l'égide de Fiat, Enzo est déçu par les produits qui sortent de chez Ferrari. Malheureusement, la classe " Groupe B " a été annulée en 1987 avant que la voiture ne soit achevée, mais Enzo a quand même continué. Il fait appel à certains ingénieurs de Lanica pour l'aider à transformer la 308 GTB en une voiture de course de Groupe B sans limites. Pour que les voitures soient "homologuées" et puissent participer à des courses, le constructeur doit produire un certain nombre de voitures. Ils ont produit 272 288 GTO au total, ce qui est le plus petit nombre de toutes les super voitures. Sans la 288 GTO, il n'y aurait pas de F40 ni de F50... La 288 GTO était vendue 85 000 dollars à l'état neuf. La 2 8 8 GTO est l'une des super voitures modernes les plus collectionnées et elle porte l'insigne GTO. La 288 GTO est née, GTO signifiant Grand Turismo Omologato, ce qui équivaut à Homoligation.c'est la deuxième fois dans l'histoire de Ferrari que le sigle GTO est utilisé. La première étant la 250 GTO en 1962.<br> ; <br> ; La 288 a été conçue pour repousser les limites de l'ingénierie. Enzo avait pour objectif de rendre la voiture aussi légère que possible. La 288 a été la première Ferrari à utiliser des panneaux de carrosserie en composite carbone-kevlar. Ce matériau a été utilisé sur le capot et le toit. Les portes étaient en aluminium et la fibre de verre était utilisée pour les boucliers avant et arrière. Ils ont réussi à réduire le poids à 1 160 kg, soit environ 550 kg de moins que la 308 GTB.<br> ; <br> ; La 288 a été raccourcie, tandis que l'empattement a été allongé de 8" ;. La GTO avait une aérodynamique fonctionnelle avec des écopes de refroidissement des freins à l'avant et à l'arrière, des évents pour alimenter les turbos IHI et un aileron en queue d'aronde pour la force d'appui qui rappelle également l'arrière de la 250 GTO ainsi que les 3 évents verticaux sur le panneau de la custode arrière.le moteur est une version désalésée de la 308 Tipo F160-V8, il a été désalésé à 2 855 cm3 (2,9 litres) et renommé F114B. Le moteur est doté d'un double arbre à cames en tête, de 4 soupapes par cylindre, de bielles légères, de chemises et de culasses revêtues de nickel (pour réduire les frottements). Ferrari a fait appel au fabricant japonais de turbos IHI pour concevoir les turbos de cette voiture, comme il l'a fait pour la plupart des voitures de rallye. Tous ces éléments ont permis d'obtenir une puissance de 400 ch, une accélération de 0 à 60 km/h en 5 secondes, une accélération de 0 à 125 km/h en 15 secondes et une vitesse de pointe de 190 km/h, ce qui en fait la voiture la plus rapide sur route.les ingénieurs ont dû faire passer le moteur d'un montage horizontal à un montage longitudinal afin de faire de la place pour les Turbo.les suspensions ont été fixées à chaque coin avec des amortisseurs hélicoïdaux Koni. Les freins étaient des freins à disque Brembo. La 288 était une voiture de course routière et l'une des Ferrari les plus spéciales produites. La 288 a cimenté la plate-forme de Ferrari sur la scène mondiale, car les voitures de l'époque étaient loin d'être optimales. Bien qu'il s'agisse d'une voiture de course pour la route, elles sont très étonnantes et dociles à conduire dans la rue. Le 2-8-8 est très facile à conduire normalement, mais en appuyant fortement sur l'accélérateur, vous sentez le double turbo s'enclencher et vous vous retrouvez dans les sièges Daytona alors que vous roulez sur le levier de vitesse à 5 rapports.<br> ; <br> ; Sur les 272 288 GTO produites, nous avons été impliqués dans environ 20 voitures que nous avons eu le plaisir de toucher. Pour chaque voiture que nous acquérons, nous en transmettons probablement 4. La plupart de ces voitures ont été conduites, ont beaucoup de kilomètres et ont subi d'anciennes réparations de dommages que nous avons découverts. Dans certains cas, les propriétaires actuels n'ont jamais vu les dommages car ils étaient assez bien masqués. Beaucoup de voitures que nous avons inspectées avec un faible kilométrage ont été chronométrées alors que les compteurs kilométriques avaient été débranchés, remplacés et qu'il n'y avait pas d'historique d'entretien, ce qui ne permet pas de corroborer le kilométrage.<br> ; <br> ; J'ai eu le privilège d'étudier les 288's et de toucher de nombreux exemples, les préparant pour de nombreux concours tels que Cavallino. J'ai été invité par Cavallino à parler des 288 GTO lors de la 2024 Cavallino Classic.<br> ; Proposé à la vente : 1985 Ferrari 288 GTO - Early FIA Homologation Example, Exceptional Provenance<br> ; <br> ; Cette 288 GTO, châssis, est une opportunité rare pour les collectionneurs et investisseurs exigeants à la recherche de l'une des supercars les plus désirables de l'histoire de Ferrari. Livrée neuve en février 1985 à Autexpo GmbH, Filderstadt, Allemagne, elle bénéficie d'un historique entièrement documenté depuis l'origine, y compris la facture d'usine Ferrari, la documentation d'importation EPA/DOT, et la certification Ferrari Classiche.<br> ; - Importée aux Etats-Unis en 1988 par Ferrari SpA, livrée à l'usine en 1988, elle a été importée à l'étranger. en 1988 par Ferrari SpA, livrée à Giuseppe Risi, Houston, TX<br> ; - Importée légalement avec une documentation complète de libération EPA et DOT<br> ; - Vendue à Dan Heard, New Orleans, LA en 1995, puis rachetée par Risi en 2001<br&> ; - A fait l'objet d'une révision et d'une mise à jour.gt ; - A subi une révision mécanique majeure et a obtenu la certification Classiche en novembre 2010<br> ; - Présentée dans le showroom Ferrari de Houston en août 2011<br> ; - Vendue par Risi en novembre 2015 à un collectionneur privé : un membre éminent de la famille royale saoudienne basé à Beverly Hills<br> ; - Entretenue professionnellement par Ferrari of Beverly Hills en 2016 et 2021, factures totalisant 20 024 $ et 26 736 $<br> ; - 14 133 miles (22 746 km) enregistrés en 2022, avec un kilométrage minimal depuis<br> ; - Révision la plus récente en 2025 : fluides, embrayage et freins<br> ; <br> ; En raison de sa production précoce en 1985, ce châssis fait partie des 200 premières 288 GTO construites avant la date d'homologation de la FIA du 1er juin 1985. Ces rares voitures anciennes sont convoitées par les collectionneurs sérieux, et leur valeur continue d'augmenter sur le marché actuel.<br> ; <br> ; Une 288 GTO vraiment exceptionnelle, dotée d'une documentation impeccable, d'un historique de propriété d'élite, et d'un pedigree d'homologation très recherché. C'est l'occasion rêvée pour un collectionneur - contactez-nous pour plus de détails ou pour organiser une visite privée.<br> ; <br> ; De toutes les Big Six Halo Cars, la 288 est la plus utilisable. La 288 est la plus utilisable de toutes et c'est celle qui a tout déclenché pour les Ferrari Halo Cars. Sans la 288 GTO, il n'y aurait pas de F40. Il s'agit d'une opportunité rare de posséder une 288 GTO sur le sol américain sans avoir à payer de droits de douane ;

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